Contes spirituels pour un monde nouveau

Joselle, Oro et le vaisseau venu des étoiles (format pdf)

Selon certains, le grand vaisseau provenait d'un rayon lumineux blanc doré. Il tourbillonnait depuis le centre de la forêt sacrée de Mareithia. Selon d’autres, il avait été aperçu d’aussi loin que Sevenaaz, le vaste océan, et d’aussi près que les sommets des montagnes aux reflets mauves. Enfin, d’autres disaient aussi que ce vaisseau flottait depuis toujours parmi les nuages, mais que le moment était maintenant venu de se faire connaître.

En fait, tout ce qui était murmuré parmi les habitants dans un souffle hésitant était pure vérité. Le vaisseau apparaissait parfois à l’instar d’un d’arc-en-ciel de brume tandis que d’autres fois, il était quasi transparent laissant seulement entrevoir un contour gris argent lorsque les fins rayons de soleil venaient le caresser. De fait, il était mystérieux et, par le passé, il avait fait l’objet de nombreuses discussions et suscité beaucoup d’intérêt. Cependant, les habitants s’étaient lentement habitués au va-et-vient de cette merveilleuse lumière dans le ciel tout comme à la migration des oiseaux. Ils disaient que le vaisseau était silencieux et que, tout comme le velours, il adoucissait leurs pensées et réchauffait leurs cœurs. Par conséquent, il devint graduellement un élément familier de leur environnement puisque dans leur esprit, il s’intégrait parfaitement aux prairies et aux ruisseaux. Très bientôt, les habitants se sentirent à l'aise avec cette timide présence dans le firmament.

Joselle, âgée de huit ans, et son frère Oro, son aîné de quelques années, avaient passé la matinée à courir dans les prés verdoyant en riant à gorge déployée. Ils avaient inventé des jeux qui requéraient certaines compétences. Comme ils étaient encore très jeunes, les essais visant à acquérir plus de puissance et d’endurance échouaient à tout coup et tous deux éclataient de rire lorsqu'ils réalisaient qu’ils ne possédaient pas la force nécessaire pour y arriver, mais ils voulaient réussir, ils ne connaissaient pas l’échec. En fait, deux choix s’offraient à eux, renoncer ou recommencer. Il n’était pas question de revenir à la case départ, un tel concept était vivement écarté.

Une colline très escarpée, cependant invitante, se trouvait à la lisière de la prairie verdoyante où ils avaient ri de si bon cœur. Voilà qui était parfait pour une belle descente ! Ils grimpèrent la colline, s’étendirent sur l’herbe grasse et amorcèrent une descente en roulant sur eux-mêmes encore et encore. Ils descendirent à la fois grisés et étourdis, de la paille plein la bouche et du bois sec accroché à leurs semelles. Fort heureusement, ils s'arrêtèrent net devant un petit ruisseau qui caquetait comme pour leur souhaiter la bienvenue. Ils s'allongèrent en parfaite harmonie avec cet après-midi sans nuage. Ils virent quelques abeilles bourdonnant à proximité et humèrent le délicieux parfum de la terre odorante. Soudain, ils entendirent un son aussi doux que la brise caressant un roseau. Joselle et Oro se redressèrent aussitôt et regardèrent autour d'eux, les sens en éveil.

Fine observatrice, Joselle murmura, « Oro regarde de l'autre côté du ruisseau. »

Non loin de là, le plus magnifique objet flottait dans le ciel en scintillant de mille feux allant du vert au bleu en passant par le violet. Parfaitement immobile, Oro retint un instant sa respiration, puis murmura : « Je connais ce vaisseau. Je l'ai vu en rêve. Des personnes merveilleuses y vivent. Nous devons leur rendre visite, » et il se leva sans plus attendre.

Joselle n’approuvait pas vraiment cette idée, mais Oro, le curieux, n’entendait pas se laisser faire. Sans même prendre la peine d’enlever ses chaussures, il entra dans l'eau fraîche du ruisseau et se dirigea vers le grand vaisseau. L’esprit en alerte et les yeux rivés sur cette merveille, il se lança dans cette nouvelle aventure. Il n’était pas question qu’on le retienne.

La curiosité en éveil, cependant mêlée d’une vague inquiétude, Joselle resta allongée sur le sol et regarda son frère s'éloigner. « Oro me racontera sûrement l'histoire quand il reviendra, » se dit-elle tout à coup somnolente avant de sombrer dans un doux sommeil.

Un très long moment s’était semble-t-il écoulé avant le retour d'Oro, venu l’accueillir depuis le ruisseau. Le véhicule avait déserté le ciel, mais les abeilles infatigables tourbillonnaient autour des fleurs odorantes. Joselle dormait. Lorsque d'un coup de coude enthousiaste Oro la tira du sommeil, elle vit alors un visage souriant et un corps ceint d’une lumière bleu azur. Aux anges, Oro sautillait dans tous les sens autour d’elle comme une grenouille égarée, les mots martelant ses lèvres. « Joselle, oh! Joselle », parvient-il à dire en extase, « C'était merveilleux ! C'était merveilleux! »

Joselle, toujours sous l’impression que son esprit vagabondait dans un brouillard laiteux, ne pouvait comprendre son formidable enthousiasme.

« Oro, assieds-toi à côté de moi et parle calmement. De quoi s’agit-il et pourquoi es-tu enveloppé de cette lumière bleue? »

Oro lui parla des personnes merveilleuses qu'il avait rencontrées sans cesser de s’exclamer à chaque instant. Il dit ensuite qu'elles venaient de nombreux endroits dans l’univers, pas seulement de la terre. Le plus grand secret de tous était cependant celui-ci : Alors qu'il prenait les mains de sa sœur dans les siennes, la lumière bleue qui enveloppait Oro se répandit dans son corps. Joselle resta bouche bée devant la puissance et la beauté de ce rayonnement.

« Oh Oro, je me sens si... merveilleuse ! » Comme l'arpège joyeux d'une flûte argentée, le bleu scintillant se répandit dans toutes les cellules de son corps. Joselle sourit largement et Oro hocha joyeusement la tête, car lui aussi se sentait si merveilleusement bien. Dans un murmure chaleureux, il proposa : « Voyons si nous pouvons changer la couleur. Pensons à un gâteau et attendons de voir ce qui va se passer. »

Étant donné que les deux enfants étaient remarquablement gourmands, l'idée du gâteau envahit délicieusement leur esprit (et leur estomac) et la lumière autour d'eux se changea en rose tendre ! Ils en furent stupéfaits. Alors qu'ils admiraient la beauté des herbes environnantes, la lumière d’un tendre rose diffusa une couleur dorée. Pendant tout l'après-midi, ils expérimentèrent les couleurs et les sensations, et plus tard dans la soirée, ils présentèrent leurs découvertes à leurs parents. Ils commencèrent bientôt à réaliser que de belles couleurs apparaissaient sur le corps des habitants gentils et remplis de gratitude alors que les personnes malheureuses se présentaient sous des couleurs plus ternes.

L'aventure de Joselle et de Oro s'est déroulée il y a de cela de nombreuses années. Ils sont devenus adultes et apprennent aux autres la façon de modifier leurs sentiments pour faire ressortir des couleurs chatoyantes. Ils ne sont pas compris de tous les habitants des prairies, mais cela n'entrave pas leur travail. Aujourd'hui encore, ils continuent sans relâche à aider autrui à s’acheminer vers la guérison. Ils savent que des êtres aimants les accompagnent et que la Gloire de la Création rejaillit sur la majestueuse forêt sacrée de Mareithia, qui n'est pas très loin de l'endroit où ils vivent maintenant.

Regiena Heringa
www.nextagemission.com

Traduction par Michèle Lessard lessardmichele@videotron.ca

 

Retour à l'index des Contes spirituels pour un monde nouveau

Retour à l'index Livres, poésie et musique de Regiena

 
Top of page / Haut de page